titre©

Le troisième âge

Explication
 
En pathologie (maladies), ce sont les mêmes que celles rencontrées chez l’adulte, il faut faire attention aux signes cités et notamment l’entourage (enfants, c’est le plus souvent nôtre rôle, j’entends par là que nos rôles d’enfants (même adultes) est d’encadrer dans la mesure du possible nos parents).
Explication
 
Soyez attentifs donc :
o Aux signes cités car les fréquences des maladies sont plus grandes quand on avance en âge
o Au suivi des yeux et de l’audition car ce sont des organes qui permettent
- L’autonomie (l’indépendance)
- L’accès aux loisirs : de lecture, de mots croisés, de suivi d’émissions télévisées, de jeux de société…
Les pathologies (maladies) les plus rencontrées sont la cataracte (maladie des yeux), le glaucome (maladie des yeux) dont la douleur amène à la consultation et dont les diagnostics sont vite effectués.
o Au suivi dentaire car les personnes âgées en majorité ont déjà tendance à mal se nourrir (vérifier à l’occasion d’un passage chez eux si certains produits du réfrigérateur ne sont pas périmés)
- Le mauvais suivi dentaire entraîne par le biais d’une mauvaise dentition, une mauvaise mastication (des maux d’estomac sont alors possibles) et une alimentation déséquilibrée car les personnes âgées diminuent alors leur alimentation.
- La mauvaise mastication occasionne bien souvent des maux d’estomac (je le répète)
- Ce mauvais suivi dentaire peut également entraîner, je l’ai déjà signalé, des complications : Cardiaques (du cœur), Rénales (du rein)

o Le tremblement est souvent en rapport avec l’âge mais accompagné
- D’un tremblement de repos disparaissant au niveau du mouvement
- D’une démarche à petits pas sans ballant des bras
- D’une figure amimique (sans expression)
Signalez le à leur médecin traitant, il s’agit d’une maladie de Parkinson qui prise à temps peut être minimisée.
Explication
 
Il faut impérativement lorsqu’ils sont valides qu’ils aient une activité physique. Le fait de rester assis ou d’être allongé notamment si il existe des pertes d’urine favorise l’apparition d’escarres ou plaies, vérifiez le au niveau :
o Des fesses
o Des coudes
o Des membres inférieurs
Explication
 
Quand il existe un certain degré d’invalidité avec pertes d’urines, n’hésitez pas à prévenir (éviter) les escarres, en utilisant des sièges et matelas anti-escarres, car ces positions non recommandées, assises ou couchées sont bien évidemment plus fréquentes.

Mon conseil :

Avant l’escarre, des rougeurs apparaissent, je vous conseille de masser à l’alcool modifié 250 ml.
Explication
 
Ces plaies et le risque de chutes plus élevé à cet âge nécessitent la mise à jour du tétanos souvent négligé par rapport à ces chutes, il faut souvent vérifier s’il n’existe donc pas de plaies non signalées mais c’est notre rôle en tant que médecin traitant.
Explication
 
Un autre problème rencontré fréquemment est celui du manque d’hydratation (le fait de boire de l’eau), je m’explique, les gens âgés boivent souvent très peu d’eau car il est rare qu’ils ne soient pas incontinents (ne pas pouvoir se retenir d’uriner). Or, le fait de boire de l’eau entraîne inévitablement celui d’aller uriner, ce qui est la plupart du temps une corvée surtout lorsqu’il existe un certain degré d’invalidité.

Ce problème doit être d’autant plus surveillé dans les cas suivants (pour éviter des déshydratations) :
o Prise thérapeutique de médicaments qui font uriner (rôle du médecin traitant)
o Lors d’une infection, le patient a tendance à moins manger, moins boire
o Le troisième âge est donc de plus en plus dépendant, et cette dépendance doit être compensée par les enfants de ces patients (ou les organismes auxquels ils peuvent accéder ce qui peut aider).
Explication
 
A savoir que vous pouvez être aidé dans les toilettes « soins de nursing » assuré par les infirmières ainsi que la distribution des médicaments afin d’éviter les erreurs (piluliers). Le médecin traitant vous assistera dans cet encadrement et les assistantes sociales également (service d’aide ménagère, courses…).
Explication
 
Autre point important¸ laissez en évidence le traitement que prennent vos parents ainsi que le numéro de téléphone des personnes à prévenir en cas d’urgence.

Maintenant soyez philosophe, nous deviendrons âgés, la roue tourne et le troisième âge est souvent un terrain à traiter comme des « enfants ».
Cela demande de la patience, de l’énergie, de l’organisation.



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.