titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • tuberculose pulmonaire
  • pleurésie
  • cancer du colon
  • lombalgie
  • gonalgie
  • bronchite chronique
  • cancer du poumon
  • silicose

Pathologies pulmonaires

Quels sont les problèmes pulmonaires les plus rencontrés en médecine générale ?
Explication
 
La surinfectation pulmonaire est en général accompagné de température, d’expectoration (crachats purulents) ou bien de toux qu’il faut savoir décrire à son médecin traitant.
L’auscultation nécessite ou non une radio pulmonaire.
Explication
 
L’asthénie (fatigue), manque d’appétit, accompagné d’un amaigrissement, d’une toux, d’un état subfébrile doit faire penser à une tuberculose pulmonaire. le vaccin BCG (vaccin contre la tuberculose) protège contre cette maladie a condition que le controle de ce vaccin par l'IDR soit positive)
Les investigations seront également faites par le médecin traitant. C’est une maladie actuellement en recrudescence et notamment dans les milieux les plus défavorisés . J’insiste en ce qui concerne les sujets les plus jeunes sur la nécessité de savoir subir des contrôles de tuberculose en principe obligatoire chez l’enfant et à l’université. C’est également le rôle du médecin du travail.
Au cours d’une infection pulmonaire, une pleurésie (infection du poumon) peut être diagnostiquée, il faut savoir que des investigations hospitalières sont en fonction du contexte parfois nécessaire et notamment au niveau du colon (une pleurésie peut être le signe d’une pathologie sous jacente : par exemple cancer du colon).
Explication
 
L’essoufflement : la cause la plus évidente est la surcharge pondérale, elle relève en dehors d’une pathologie thyroïdienne (maladie de la glande thyroïde), d’un régime adapté en fonction du patient.
Cette surcharge pondérale peut entraîner : des lombalgies (mal de dos), gonalgies (mal aux genoux), douleurs au niveau des pieds.

Mon conseil :

La solution est simple, il faut maigrir sous surveillance et prendre ce problème au sérieux avant que ne s’installe une véritable obésité avec des conséquences donc d’essoufflement, de douleurs osseuses, de tension artérielle voir de perturbations biologiques (prise de sang).
Explication
 
L’essoufflement peut être en rapport, lorsqu’il n’existe pas de surcharge pondérale, avec le tabac qui mène à des pathologies qui sont les suivantes :
La bronchite chronique avec toux et expectation matinale menant à un stade irréversible (sans retour en arrière) d’emphysème (des territoires pulmonaires qui ne peuvent plus respirer normalement, l’arrêt du tabac n’aggravera pas cet état mais il ne guérira pas, l’état pulmonaire reste tel quel). Il faut sur ces patients tabagiques être particulièrement attentif. Toute hémoptysie (expectoration de crachats sanglants) doit faire malheureusement penser au cancer du poumon. il peut arriver qu’au cours d’une bronchite il existe un crachat sanglant en rapport avec une irritation mais si ce crachat, cette expectoration est répétée, il faut envisager en dehors de la consultation du médecin traitant, des investigations hospitalières (bronchoscopie.. je ne vais pas énumère tous les autres examens qui vous paraîtront barbares et qui même s’ils sont nécessaires ne sont pas agressifs : fibroscopie, biologie, biopsie, EFR).
Les diagnostiques devant un tel tableau peut être soit :
Une irritation au cours d’une bronchite
Un cancer pulmonaire
Une tuberculose

Mon conseil :

Quoi qu’il en soit, il est vrai que votre médecin traitant vous donnera la démarche à suivre ou la conduite à tenir.
Explication
 
Il ne faut pas oublier que chez des patients paraissant sains, la profession et notamment dans le bâtiment, peut être à l’origine de certaines maladies qui sont accompagnées d’essoufflement (silicose).
Je le répète à ce sujet, les conseils du médecin du travail (port du casque ,masque......) sont obligatoirement voire impérativement à suivre, à appliquer, ce qui n’est pas forcément le cas.

Si l’essoufflement est accompagné de jambes gonflés et douloureuses en un point particulier(phlébite), il faut consulter en urgence car il peut exister une embolie pulmonaire.(migration d'un caillot dans le sang)



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.