titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • vertiges de Meynières
  • hyper tension artérielle
  • hypotension orthostatique
  • migraine

Les vertiges

Explication
 
Un problème fréquemment rencontré est le vertige vrai (à ne pas confondre avec une sensation de déséquilibre ou d'instabilité), mais restons dans le but de ce site.
Le vertige véritable est le fait de regarder un objet et de le voir se déplacer: par exemple en se couchant (les vrais vertiges arrivent souvent dans les changements de position), on voit alors le plafond tourner. La consultation auprès du médecin traitant ou de l'ORL amènera éventuellement au diagnostique de vertiges de Meynières (en rapport avec des structures internes de l'oreille). Ce vertige est en rapport avec les systèmes complexes de l'oreille.
Si le diagnostique du vertige de Meynières n'est pas responsable de ces vertiges, votre médecin traitant avisera et investira. Soit :
par une radio du rachis cervical (cou)
écoutera avec son stéthoscope les artères de votre cou
vous demandera d'autres examens
Explication
 
Ce vertige vrai est différent des pseudo-vertiges, ou l'impression d'instabilité, il nécessite également la consultation.
Ce vertige peut être en rapport avec:
• de l'arthrose cervicale (usure des vertèbres)
• une tension artérielle élevée, dans ce contexte, ils sont alors accompagnés de céphalées (maux de tête), de phosphènes (petits points brillants devant les yeux) et d'acouphènes (sifflement des oreilles), nous reviendrons sur l'hyper tension artérielle.
• avec une baisse de tension artérielle souvent accompagnée de fatigue
• une hypotension orthostatique : je m'explique soit une tension artérielle différente en position assise et debout.
Explication
 
Maintenant je vais terminer ces vertiges et pseudos vertiges qui accompagnés de nausées ou vomissements avec céphalées (maux de tête) peuvent être des migraines, et pour ne pas se tromper de diagnostique, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant, qui soit arrivera à traiter votre migraine (c'est un vaste domaine de diagnostiques, sujet neurotonique, nerveux, migraine ophtalmique, allergies vasculaire de la face), soit vous dirigera sur des centres spécialisés en la matière.
Explication
 
Il ne manquera pas de vous faire également des examens neurologiques, car malheureusement les tumeurs primitives ou secondaires cérébrales existent.

Mon conseil :

A ce propos soyez toujours précis, par exemple si depuis quelques temps votre marche est déviée d'un côté ou de l'autre (vers la droite ou la gauche) même si vous arrivez à corriger ce défaut pour marcher droit, il faut le signaler au médecin.
Un exemple qui peut paraître ridicule au point de ne pas l'exprimer : « le fait d'avoir des accès de larmes suivit d'accès de rire », ce que l'on appelle le rire ou pleurer spasmodique, peut mettre votre médecin traitant sur la voie d\\\'une tumeur cérébelleuse (du cerveau).
Explication
 
La perte dans certain cas de goût, d'odorat doivent être également signalés.

Mon conseil :

Poussons l'exemple d'une manière plus compliquée : se retrouver à un endroit et le réaliser sans avoir voulu y aller mettre également votre médecin traitant sur la bonne voie (tumeur temporale, une partie du cerveau).
Explication
 
Le chapitre de l'épilepsie voir petit mal sont en général de diagnostique plus précoce dans l'enfance, ce sont en général des patients suivis par un neurologue spécialiste.
Un détail qui est à signaler est si votre enfant ou adolescent est tout à coup « absent » à vos questions, s'il a l'air ailleurs, semble être dans les nuages et que quelques minutes après il revient à la réalité en se demandant ce qui s'est passé, c'est un signe important qu'il ne faut pas négliger et qu'il faut signaler : c'est un petit mal épileptique.



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.