titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • otite
  • rhinopharyngite
  • sinusite

Pathologies des oreilles

Abordons maintenant les pathologies les plus couramment rencontrées et qui sont en rapport avec l’oreille chez l’adulte.

L'oreille est composée de parties complexes osseuses et vasculaires.
Explication
 
L’otite (inflammation, infection de l’oreille) dans un contexte de rhinopharyngite (rhume) ou de sinusite (infection du sinus) se manifeste par une douleur, mais peut se manifester sous forme de gène de l’audition (entendre) voire de sa diminution. Cela nécessite une consultation chez votre généraliste qui décidera de vérifier la normalité de vos tympans ou le retour à la normalité de vos plaintes après un traitement indiqué.
Si nécessaire, il faut faire appel à un spécialiste (ORL) si complications il y a après son traitement ou si vos plaintes persistent.
Les complications peuvent être :
- Des douleurs persistantes
- Diminution de l’audition (entendre)
- Impression de gène
- Présence après passage d’une radio d’une sinusite frontale ou maxillaire et diminution de l’audition
- Acouphènes (sifflements dans les oreilles)

Mon conseil :

J’insiste sur le fait (si la demande après une durée de traitement est formulée par votre médecin de faire vérifier votre tympan, ) donc de reconsulter.
Explication
 
Le passage à une otite chronique peut être la source de :
- Diminution d’audition (le fait d’entendre), ou d’autres complications pouvant mener à des traitements plus compliqués
- Vertiges véritables, nous y reviendrons un peu plus loin
Explication
 
En ce qui concerne l’introduction de corps étrangers dans l’oreille (dans le conduit auditif), avant de se blesser maladroitement, l’ORL (spécialiste) est tout à fait équipé pour le retirer sans conséquences, il en est de même pour les corps étrangers nasaux (au niveau du nez).
Explication
 
Maintenant les phénomènes de « chatouillement » d’une oreille examinée et qui se révèle normale au niveau du tympan peuvent être d’origine ou allergique ou mycosique (champignons), l’ORL spécialiste, se chargera de vous le confirmer et de le traiter.
Explication
 
Un problème encore fréquemment rencontré est le bouchon de cérumen qui en général agace et est agaçant et diminue l'audition. Dans ce cas également et fréquemment c'est le bouchon de cérumen (cire) qui s'est formé et plutôt que d'aggraver les choses avec un coton tige en général interdit, il faut consulter l'ORL spécialiste qui est équipé pour ne pas vous blesser le tympan et retirer ce bouchon.

Mon conseil :

La conduite à tenir qui ne peut qu'aider l'ORL sur un bouchon durci est l'instillation, le fait de mettre un produit dedans qui peut dissoudre un bouchon de cérumen durci.



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.