titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • kératite
  • migraine ophtalmique
  • glaucome
  • cataracte
  • conjonctivite
  • fatigue ophtalmologique

L’ophtalmologie (les yeux)

Explication
 
Des troubles de vision (de la vue) au sens de la diminution de la vision, voire de la disparition ou d’une manière transitoire (un moment plus court) nécessitent une consultation ophtalmologique (spécialiste) que je qualifierai d’urgente (rapidement).
Explication
 
Nous avons vu que des maux de tête (céphalées) en fin de journée sont souvent en relation avec un défaut soit de vue (de la vision), soit musculaire (muscles au niveau des yeux) et nécessitent la consultation ophtalmique, la solution est rapide, elle nécessite soit un port de lunettes, soit une rééducation orthoptique (spécialiste paramédical)
Explication
 
Une douleur importante sans aucun traumatisme (choc) d’apparition brutale augmentant en intensité (douleur de plus en plus forte) avec trouble de la vision nécessite une consultation ophtalmique pour en faire le diagnostic (kératite migraine, ophtalmique, glaucome…). Quand le diagnostic de glaucome est porté, il est nécessaire de le signaler car il contre-indique (empêche) la prescription de certains médicaments

Mon conseil :

N’oubliez pas de demander à votre ophtalmologiste si le glaucome est à angle ouvert ou fermé car cela peut aider votre médecin traitant dans le choix de certains médicaments.
Explication
 
A savoir que la cataracte (maladie qui gêne la vue chez les personnes âgées) qui est en principe une maladie en rapport avec une dégénérescence du cristallin, se trouve à partir d’un certain âge. Mais se rappeler que si le globe oculaire (l’œil) a subi un traumatisme violent (balle de tennis, coup de poing…), une cataracte peut s’installer dans les années qui suivent et ce quelque soit l’âge

Mon conseil :

D’une manière pratique, pour éviter toute maladie ou plutôt accident car cela est connu (uvéite) aux sports d’hiver, le port de lunettes de soleil est indispensable.
Explication
 
Le corps étranger reçu au niveau de l’œil nécessite la consultation qu’il soit solide ou liquide, il est alors recommandé de laver l’œil à l’eau froide.
Explication
 
La vision double d’un objet, non provoquée et répétée nécessite la consultation.

L’impression d’avoir une partie de la vision (champ visuel) diminuée sur les côtés nécessite la consultation.

L’impossibilité de fixer un endroit précis sans que les yeux bougent totalement nécessite la consultation (c’est un nystagmus

Le fait de voir plein de petits points brillants fréquemment (phosphène), quotidiennement et accompagné de céphalées (maux de tête) est souvent sous-tendu par une poussée de tension artérielle.
Explication
 
Voici les problèmes les plus simples et les plus fréquemment rencontrés au niveau des yeux, attention ce site livre ne traite pas toutes les pathologies, ce qui n’est pas son but.
Je voudrais pour en terminer avec l’œil, dire que la myopie est une maladie des yeux qui nécessite une consultation ophtalmologique par an pour surveillance.
Je vous informe qu’en vieillissant, cette pathologie ophtalmologique s’améliore et qu’il existe actuellement un traitement chirurgical qui évite le port des lunettes voire de lentilles.
Explication
 
Une pathologie (maladie) encore plus courante est rencontrée. Les yeux collés : conjonctivites dans un contexte de rhinopharyngite (rhume).
Il est nécessaire de soigner les rhinopharyngites.
Il faut également traiter par le nez, avec un complément rhinopharyngé.
Il faut absolument consulter si cette conjonctive (yeux collés) est accompagnée d’une douleur avec une diminution de la vision car beaucoup de conjonctivites sous tendent des problèmes ophtalmologiques (des yeux) plus importants: kératite…
Explication
 
Les phénomènes constatés de yeux rouges en fin de journée à type d’irritation et larmoiements sont soit des fatigues ophtalmologiques (des yeux), soit des phénomènes allergiques (en général accompagnés d’éternuement à répétition d’une impression d’irritation de l’arrière gorge, de chatouillement des oreilles.



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.