titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • maladie de Bouveret
  • angine de poitrine
  • ulcère de l’estomac
  • maladie d’Addisson
  • infarctus
  • névralgies intercostales

Les douleurs cardiaques (cœur)

Abordons maintenant les douleurs au niveau du cœur situées bien souvent au niveau du thorax ou les douleurs cardiaques ne doivent pas être négligées en les qualifiant de douleurs inter costales. Il faut être d’autant plus vigilent s’il existe des antécédents familiaux, qu’il faut signaler au médecin traitant mais ce dernier s’en sera normalement chargé.
Explication
 
Je vais vous signaler plusieurs douleurs qui peuvent amener à consulter en essayant de rester le plus simple possible.

Toutes palpitations, accélération du cœur, durable doivent faire l’objet d’une consultation
o Signaler si elles sont accompagnées de douleur au niveau des membres inférieurs, phlébite en constitution ou constituée, (mollet durs rouge) pouvant donner une embolie pulmonaire (accompagnée de douleurs sur les côtés des poumons à type de coup de poignard).
o Si elles sont suivies d’émission d’urines (maladie de Bouveret, le médecin traitant ou le spécialiste cardiologue posera le diagnostique).
o Toutes douleurs au milieu du thorax, traversant pour aller jusqu’au dos, avec notion d’effort (avoir monté un escalier, une côte, courir…), après un repas (je ne plaisante pas, la digestion est considérée comme un effort) accompagné de douleurs, de sueurs et d’essoufflement plus ou moins prononcé.
o Toutes douleurs remontant du sternum ( milieu de la poitrine) et allant vers les mâchoires avec la même notion d’essoufflement.
o Toutes douleurs partant du sternum (je parle bien du trajet) vers l’épaule gauche, le bras gauche et l’avant bras gauche et allant jusqu’à l’annulaire et l’auriculaire (deux derniers doigts de la main), également et toujours accompagné de sueurs et avec notion d’effort avec essoufflement doivent être prises au sérieux et être l’objet de consultation.

Le médecin traitant vous dirigera vers un cardiologue en vous demandant de réaliser un test à la TNT, il vous l’expliquera.
Le cardiologue investira à juste titre, un test d’effort, pose d’holters, scintigraphie au thallium, mais ce n’est pas le but de ce site.
Explication
 
L’angine de poitrine est en rapport avec ce que j’appelais les facteurs de risque (tabac, cholestérol, diabète, hypertension artérielle), c’est un rétrécissement des artères au niveau du cœur. Mais un autre point à signaler c’est que nous avons des artères à tous les niveaux, dans toutes les parties du corps.

Mon conseil :

Il faut signaler un objet de consultation : les pieds froids ou les phénomènes de crampes qui obligent le patient à s’arrêter et marcher : « c’est un périmètre de marche ». Je m’explique, le patient fait + ou - 200 mètres, la crampe ou la douleur au niveau des membres inférieurs et plus particulièrement du mollet, l’oblige à s’arrêter, la douleur disparaît au repos puis se remettant à marcher au bout de + ou - 200 mètres le phénomène se reproduit. C’est un phénomène qu’il faut signaler à son médecin traitant qui avisera, il peut s’agir d’artères se bouchant au niveau des membres inférieurs et ce d’autant s’il existe, je le répète un phénomène de pieds froids.
Au cours de la consultation, votre médecin traitant vous auscultera le cœur et les vaisseaux du cou (il peut exister des rétrécissements d’artères du cou, nous l’avons vu dans les phénomènes de vertiges).
Explication
 
Si vous ressentez après avoir mangé une douleur au niveau de l’estomac et ce d’une manière quotidienne, il faut également consulter. Cela peut être cardiaque (cœur), ou l’artère mésentérique (qui irrigue l’intestin) qui se bouche. Le médecin traitant avisera ou un ulcère de l’estomac ou une pathologie pancréatique ou endocrinienne (maladie d’Addisson), encore une fois votre médecin vous donnera la conduite à tenir.
Explication
 
A savoir que bien souvent tous ces patients sont souvent sous des traitements qui fluidifient le sang (je rappelle que chez les patients qui suivent ce genre de traitement toute piqure intra musculaire est contre indiquée). Il en est d’ailleurs de même pour les patients porteurs de prothèse (exemple une prothèse de hanche, opération du col du fémur, effectuée sur le MID (membre inférieur droit) est une contre indication à une piqure intra musculaire dans la fesse droite). Les piqûres sous cutanées et intraveineuse sot autorisées.
A ce propos je le répète, ce phénomène d’artères bouchées par les facteurs de risques (tabac, cholestérol, hypertension artérielle). Le mot infarctus est souvent rapporté par les patients au cœur. Hors l’infarctus est la mort d’un territoire organique ou organe par une artère bouchée qui n’irrigue plus le territoire (par exemple, je parlais dans les pages précédentes d’artère mésentérique, l’infarctus du mésentère est la mort d’une partie intestinale mal irrigué par l’artère mésentérique concernée.
Explication
 
Arrêtons là les explications et redevenons plus pratiques.

Je parlais dans les chapitres précédents de la nécessité d’avoir une consultation suivie chez son dentiste car une infection dentaire peut avoir deux lieux de migration : les reins et le cœur. Ces douleurs au niveau du cœur dans un contexte de température nécessitent une consultation auprès du médecin traitant, voire un cardiologue, spécialiste du cœur. Le cœur est soyons simple recouvert d’enveloppes péricardique et endocarde, qui peuvent être le siège d’infection et donnant des douleurs au niveau du cœur mais avec de la température.
Explication
 
En dehors de toutes ces pathologies, il peut exister sans notion d’effort, d’irradiation, sans sueurs, des douleurs d’apparition spontanée augmentées à l’inspiration avec impression de déchirement et disparaissant comme elles sont apparues : ce sont en général des névralgies intercostales bien souvent rencontrées chez des sujets neurotoniques, c'est-à-dire nerveux.
Explication
 
Nous allons résumer les souffles d’origine cardiaques car ils sont en général sans signe (asymptomatique), excepté le rétrécissement aortique qui peut être accompagné de pseudo vertiges voire de pertes de connaissance ou de complications plus importantes (mort subite).
Le médecin traitant les ayant découverts conseille bien souvent un suivi parallèle, concomitant du cardiologue qui avisera sur la conduite à tenir et investira.



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.