titre©
croix rouge   Urgence

Ce qu'il faut faire...

en cas de :

lire

Le 3éme age

Les pathologies (maladies) des personnes du 3éme âge sont les mêmes que celles rencontrées chez l’adulte.

Les pathologies les plus rencontrées sont la cataracte (maladie des yeux), le glaucome (maladie des yeux) dont la douleur amène à la consultation et dont les diagnostics sont vite effectués.

Soyez attentifs :

Il faut impérativement lorsqu’ils sont valides qu’ils aient une activité physique. Le fait de rester assis ou d’être allongé notamment si il existe des pertes d’urine favorise l’apparition d’escarres ou plaies, vérifiez le au niveau :

Quand il existe un certain degré d’invalidité avec pertes d’urines, n’hésitez pas à prévenir (éviter) les escarres, en utilisant des sièges et matelas anti-escarres, car ces positions non recommandées, assises ou couchées sont bien évidemment plus fréquentes.
Avant l’escarre, des rougeurs apparaissent, je vous conseille de masser à l’alcool modifié.

Ces plaies et le risque de chutes plus élevé à cet âge nécessitent la mise à jour du tétanos souvent négligé par rapport à ces chutes, il faut souvent vérifier s’il n’existe donc pas de plaies non signalées mais c’est notre rôle en tant que médecin traitant.

Un autre problème rencontré fréquemment est celui du manque d’hydratation (le fait de boire de l’eau), je m’explique, les gens âgés boivent souvent très peu d’eau car il est rare qu’ils ne soient pas incontinents (ne pas pouvoir se retenir d’uriner).
Or, le fait de boire de l’eau entraîne inévitablement celui d’aller uriner, ce qui est la plupart du temps une corvée surtout lorsqu’il existe un certain degré d’invalidité.
Ce problème doit être d’autant plus surveillé dans les cas suivants (pour éviter des déshydratations) :

A savoir que vous pouvez être aidé dans les toilettes,« soins de nursing » assuré par les infirmières, ainsi que la distribution des médicaments afin d’éviter les erreurs (piluliers). Le médecin traitant vous assistera dans cet encadrement et les assistantes sociales également (service d’aide ménagère, courses…).

Autre point important¸ laissez en évidence le traitement que prennent vos parents ainsi que le numéro de téléphone des personnes à prévenir en cas d’urgence.

remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.