titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • angine
  • dysphonie
  • trachéite
  • dysphagie

Pathologies de la gorge

Au niveau de la gorge, les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont les suivants :
Explication
 
Le mal de gorge en général sous tendu par une angine dans un contexte fébrile (de température).
Explication
 
La dysphonie ( pathologie qui change le timbre de la voix pouvant également la faire disparaître) est en rapport en général avec une trachéite (inflamation de la gorge, donc dans un contexte infecté ou inflammé), il faut puisque les cordes vocales sont touchées essayer de ne pas parler (le résultat de ne pas parler est le repos des cordes vocales).

Mon conseil :

Je conseille « ... » (chez les diabétiques), ... (attention aux sujets ayant développé des allergies, demander conseil à votre pharmacien ou consulter votre médecin traitant).
Explication
 
La dysphagie ou douleur lorsque l’on boit (un liquide) ou lorsque l’on mange (un solide) accompagnée de :
o Fausse route : « avaler de travers », s’étrangler, s’étouffer au point de pouvoir vomir (si notamment cet étranglement est fréquent)
o De mal de gorge
o De dysphonie (déformation du timbre de la voix)
Sont l’objet d’une consultation d’autant plus si le sujet est tabagique (fume beaucoup) et alcoolique et sans aller dans les termes aussi extrêmes si le sujet fume et boit bien. Il faut bien sûr penser à une maladie plus importante dont le diagnostic vous sera donné par l’ORL (spécialiste).

Dans ce cas précis, il peut exister des adénopathies, ganglions, grosseurs (taille d’une cerise) trouvées sur le côté du cou ou sous le menton, voire au dessus ou en dessous des clavicules.
Explication
 
Le hoquet est une pathologie banale mais gênante.
Il est parfois durable pendant plusieurs heures et il est alors nécessaire de consulter votre médecin traitant.
Dans de rares cas, il peut sous tendre une pathologie cardiaque (du cœur) ou œsophagienne (tube digestif) et les conseils de votre généraliste seront à suivre.

Mon conseil :

Certains petits moyens existent pour le faire passer : verre d’eau froide, compression (ou appuyer) des globes oculaires (yeux) douce en position assise pendant 30 secondes et répéter si nécessaire.



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.