titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • œdème aigu du poumon
  • angine de poitrine
  • hypertension artérielle
  • maladie d’Hodotking
  • pneumothorax
  • asthme

L’essoufflement

Considérons un autre cas, celui du sujet simplement essoufflé :
• Sans surcharge pondérale (sans excès de poids)
• Sans tabac
• Sans exposition professionnelle
• Sans contexte de tuberculose
Explication
 
Sur ces patients essoufflés, je conseille de regarder les membres inférieurs, savoir s’il ne sont pas l’objet d’une douleur au niveau veineux (au niveau du mollet attention à une phlébite).
Si les deux membres inférieurs ont subitement augmenté de volume et si parallèlement in existe une diminution d’émission d’urine, si ces facteurs sont réunis en une journée, et s’ils sont accompagnés d’une toux et d’un essoufflement, je conseille vivement de consulter le médecin traitant ou en l’absence de celui-ci, un cardiologue car cela peut être et est en général une urgence : « œdème aigu du poumon ». L’essoufflement peut également sous tendre un problème cardiaque à type d’angine de poitrine ou d’hypertension artérielle, nous y reviendrons.
Explication
 
La radio pulmonaire peut amener à découvrir ces maladies selon le contexte décrit. A signaler qu’un prurit à l’eau (le fait de se gratter après avoir pris une douche) ou des sueurs nocturnes sont toujours à signaler à votre médecin traitant, cela l’orientera et dirigera ses investigations (ces deux signes peuvent appartenir à la maladie d’Hodchking,lymphomes= maladies sanguines).
Explication
 
Le pneumothorax est une urgence, il est accompagné de douleurs aigues droites ou gauches, de déviation des bruits du cœur, d’une difficulté respiratoire (voire détresse respiratoire). Le devenir est bon. Mais c’est une urgence qui nécessite une hospitalisation.
Le pneumothorax est l’équivalent d’une aiguille piquée dans un ballon gonflé : le terrain est souvent jeune adulte ou adulte sportif sans causes particulières. Il se fait d’une manière spontanée dans un contexte douloureux avec impossibilité de respirer, en général l’inquiétude inévitable fait intervenir les secours d’urgence voire le « 15 », c’est un décollement du poumon droit ou gauche dont le pronostique est bon (affection impressionnante mais bénigne, pas grave) qui nécessite ensuite le repos notamment sportif.
Explication
 
Reste à traiter ce vaste domaine qui est celui de l’asthme, il est bien sur accompagné d’essoufflement et de sifflements évidents que l’on peut entendre, qui peuvent également être entendus à l’oreille collée dans le dos de son proche.
Cet asthme peut être allergique et nécessite une consultation spécialisée car les examens peuvent diriger sur des traitements différents (exploration et désensibilisation).
La crise d’asthme est souvent jugulée, calmée par la prise de médicaments, en cas de crise aigue (sensation d’essoufflement).

Mon conseil :

A rappeler que si l’on ne possède aucun médicament et en attendant un service d’urgence ou médecin d’urgence, on peut se sentir soulagé en faisant couler de l’eau chaude et en respirant la vapeur dégagé, opération que l’on répète plusieurs fois. Je conseille donc en général pour ce type d’affection qui recouvre un domaine de causes d’allergies très vaste, de recouvrir à une consultation hospitalière ou de spécialiste (allergologue).
En attendant lorsque l’on dépiste cet asthme très tôt, je conseille un traitement de fond mais très précocement.



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.