titre©
croix rouge   Urgence

Ce qu'il faut faire...

en cas de :

lire

En consultation

Il est nécessaire lors de la première consultation auprès du médecin traitant de répondre d’une manière précise aux questions qu’il vous posera. (Par exemple au niveau professionnelle, l'exposition à des produits à risques ...).

consultation
Le rôle du médecin du travail, qui est celui de l’étude du poste de travail, est de vérifier s'il existe un tel risque et d'investiguer dans ce sens. Par exemple, surveillance hématologique de certaines professions exposées à des solvants, surveillance pulmonaire de certaines professions du bâtiment exposé...

Il est nécessaire de suivre les conseils du médecin du travail (port du masque, du casque...) bien trop souvent négligés.

Les antécédents

Lors de la 1ère consultation, votre médecin traitant va mener un interrogatoire et vous posera notemment des questions sur les antécédents familiaux.

Il est important de savoir que les facteurs de risques suivants sont en principe héréditaires:

Il faut se renseigner sur les problèmes qui ont pu exister sur ces différents points auprès de vos parents les plus proches (père, mère, frères, sœurs).
Du point de vue médical, les facteurs de risque sont ceux en rapport avec l’hygiène alimentaire, obésité, tabac, alcool.

Le médecin vous demandera également vos antécédents chirurgicaux, voir obstétricaux (accouchement, grossesses ayant demandé des césariennes et d’en connaître la raison).

Les vaccinations

Cet interrogatoire peut également engendrer une mise à jour des vaccinations.
Vaccin anti-tétanique pour toutes les professions.
Vaccin de l’hépatite pour les professions exposées.
La mise à jour du DTCPolio comme le préconise cette campagne comportant la formule suivante « obligatoire pour l’enfant mais indispensable pour l’adulte ».

Toutes vaccinations ayant dépassé 10 ans nécessite une mise à jour donc une consultation auprès de votre médecin traitant qui donnera la démarche à suivre.
Pour un vaccin ayant été effectué il y a plus de 10 ans, 1ère injection suivie d’une 2ème à minimum d’un mois et maximum de deux mois puis un an au minimum, deux ans au maximum et ensuite tous les 5 ans voir 10 ans.

Je signale également qu’en principe une vaccination se fait sur un sujet non surinfecté.

Calendrier vaccinal simplifié :

Age approprié Naissance 2 mois 3 mois 4 mois 12 mois 16-18 mois 24 mois 6 ans 11-13 ans 14 ans 16-18 ans
BCG
Diphtérie - Tétanos - Poliomyélite
Coqueluche
Hib
Hépatite B
Pneumocoque
Méningocoque C
Rougeole - Oreillons - Rubéole
Papillomavirus humain (HPV)
Sources : Inpes - mars 2011.
remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.