titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • grossesse extra-utérine
  • diabète rénal
  • fausse couche

Au cours d’une grossesse

Explication
 
C’est un état devant lequel il faut rester le plus naturel possible, le suivi est en général assumé par un gynécologue obstétricien (spécialiste). Mais bien souvent, devant un retard de règles supérieur à 8 jours (la grossesse est alors en principe de trois semaines), le médecin traitant est amené à prescrire un examen biologique qui affirmera cet état (ou le spécialiste).
Explication
 
Une des premières recommandations est la suivante : les patientes désireuses de grossesse se précipitent pour faire elles-mêmes cet examen biologique vendu en pharmacie.

Mon conseil :

Je conseille à ces patientes de ne pas faire ce test trop tôt, il faut savoir attendre au moins 10 jours de retard de règles, dans des conditions, où il n’existe aucune douleur au niveau du bas ventre, et faire confirmer ce test par une analyse effectuée en laboratoire et prescrite par un médecin.
Explication
 
Une autre recommandation lorsque la contraception choisie a été la pilule est d’attendre 2 mois afin que le cycle naturel se réinstalle (se fasse de nouveau) pour réaliser cette grossesse.
Explication
 
Je parlais de douleurs au niveau du ventre, si elles sont accompagnées d’hémorragies (saignements), il est nécessaire alors de consulter afin d’éliminer une cause importante qui est la grossesse extra-utérine (à l’extérieur de l’utérus). Votre médecin vous donnera la conduite à tenir, c’est en général une urgence.
En dehors de cette complication qui doit être diagnostiquée très tôt, il est nécessaire d’arrêter tout tabac, toute prise d’alcool et de ne prendre aucun médicament, même si ce médicament vous paraît habituel et anodin (pas grave) sans conseil médical.
Le pharmacien ou le médecin traitant vous conseillera d’une manière plus sûre et moins dangereuse sur les médicaments autorisés.
Explication
 
Les complications d'une grossesse:

d’insertion du placenta (mauvaise insertion)
d’hypertension artérielle (montée de tension artérielle)
de diabète rénal
de menace d’avortement (fausse couche naturelle dite spontanée)

seront en général contrôlées par le service ou spécialiste qui vous suivra.
Explication
 
Il est également recommandé de ne pas manger pour deux, en général une prise de 1kg par mois est le rythme normal de prise de poids.
Le suivi des cours d’accouchement est conseillé.

Mon conseil :

Je ne saurais recommander pendant votre grossesse en dehors des recommandations d’hygiène (tabac, alcool, prise de poids) de vivre (pour la maman) le plus détendu possible et dans une ambiance sereine et calme : bébé entend tout, savoir également signaler si un jour, notamment après 4 mois, le bébé ne bouge pas (coups de pied), il vaut mieux consulter pour rien que de laisser passer trop de temps et se retrouver devant une complication.

Mon conseil :

J’aimerai terminer ce chapitre en signalant qu’il est possible de présenter une grossesse sous stérilet ou sous pilule par négligence de prise de la pilule régulière, ce sont des cas possibles.



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.