titre©

Les adénopathies ou ganglions

Explication
 
Abordons le problème des adénopathies ou ganglions ou « grosseurs » :
• il faut savoir qu’elles peuvent se situer sur les côtés du cou, sous le menton, au dessus ou en dessous des clavicules, sur le sternum, sous les bras (dans les creux axillaire), dans les plis inguinaux (les creux des jambes), l’augmentation de foie et de la rate qui sont considérés comme des ganglions, sont du domaine de la palpation du médecin traitant.
• Quand cette grosseur est unique et à proximité d’une blessure, ce n’est en général qu’une réaction de défense de l’organisme qui est naturelle, c’est une grosseur normale, c’est une adénopathie normale donc réactionnelle.
• Que ce soit sur les sujets féminins ou masculins, lorsque vous effectuez une toilette, toute grosseur située aux endroits cités et je rajouterai au niveau du sein comme au niveau des testicules (sensibilité) doivent faire l’objet d’une consultation et en fonction de son examen, le médecin traitant avisera et investira en demandant des examens. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de paniquer.
Explication
 
Sur le sujet féminin, la plupart de temps, mais également (affectation beaucoup plus rare) sur le sujet masculin, savoir palper les seins et signaler toute anomalie nouvelle. Une fois de temps en temps(une fois par mois par exemple) palper dans le creux des bras à la recherche d’une grosseur, adénopathie ou en dessous et au dessus des clavicules et sur le sternum (au niveau de la poitrine), encore une fois, une anomalie découverte doit être soumise à votre médecin traitant ou spécialiste.
A noter deux faits qui nécessitent une consultation : la rétractation du mamelon (rétractation du bout du sein) ou un écoulement par le mamelon.

Mon conseil :

Je m’adresse aux parents, l’apparition d’une induration, mamelon augmentant de volume(chez l'enfant notamentle garçon) est un phénomène la plupart du temps normal, il suffit d’appliquer des compresses d’alcool camphré afin que ce phénomène de douleur passe.

Mon conseil :

Mais je pense qu’il est nécessaire, même si cette grosseur relève d’un diagnostique bénin (pas de caractère de gravité) de consulter et de ne pas le négliger en retardant la consultation.
A savoir que chez le sujet mince, ces ganglions sont plus facilement palpables et bien souvent normaux.



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.