titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • tuberculose
  • dépression
  • spasmophilie

L’asthénie ou fatigue

Explication
 
L’asthénie ou fatigue, si elle est accompagnée d’amaigrissement, d’anorexie donc d’un manque d’appétit doit faire rappeler qu’une pathologie telle que la tuberculose qui existe toujours, est, lorsqu’elle est de localisation pulmonaire, accompagnée (dans les autres localisation également de température) de toux, les autres localisations peuvent être rénales, osseuses, ou cutanées.
Mais le but du site se veut pratique et j’en viens au fait que bien souvent le contrôle par intra dermo réaction 10 U est souvent négligé autant chez l’adolescent que chez l’enfant, alors qu’il peut aider au diagnostique. La tuberculose suit la règle des 3A : Anorexie, Amaigrissement, Asthénie.
Explication
 
L’asthénie accompagnée d’anorexie (manque d’appétit) et d’insomnie sans aucun signe organique évident, peuvent être les signes d’un état dépressif voir pré dépressif.
Bien évidemment, le sujet ou patient le ressent et doit encore une fois l’exprimer avant d’aller vers une véritable dépression, il doit consulter.
L’asthénie en relation avec une cause évidente : révision d’examens, travail manuel ayant nécessité des efforts sont souvent l’objet d’auto médicamentation (prendre des médicaments seul) polyvitaminée.

Mon conseil :

Je conseille la vitamine C : il faut savoir que le fait d’en prendre stimule (éviter les prises le soir pour ne pas gêner le sommeil) et aide. Mais on a parfois découvert des ulcères de l’estomac (nous reviendrons sur les signes d’un ulcère) en relation avec des prises excessives de vitamine C. Je conseille d’une manière générale de consulter le médecin traitant qui verra si cette asthénie n’est pas sous-tendu par une organicité, une maladie, et qui conseillera les quantités nécessaires de vitamine à prendre sans pour autant qu’elles soient dangereuses.
Explication
 
Certaines asthénies sont en relation avec « la spasmophilie » trouble métabolique en relation avec le calcium ou le magnésium.
La jeune « patiente » (sujet le plus fréquent), ressent en général des sensations de mains froides, de paupières qui sautent avec des sensations de déséquilibre pouvant aller jusqu’au malaise. Cette symptomatologie où ces signes sont anodins (ne présentent pas de caractère grave) est en général diagnostiqué par le médecin traitant lors de la prise de tension artérielle si la pression du bras serré est accompagné de sensation de picotement du bout des doigts avec les doigts recroquevillés (signe de Trousseau, c’est un signe de spasmophilie).
Le tapotement de la joue entraînant un relèvement de la lèvre supérieur (signe de Schowstek) est un autre signe de spasmophilie.

Mon conseil :

Chez les sujets qui arrivent jusqu’au malaise, il faut savoir que le simple fait de faire respirer la patiente dans un sac plastique, de la laisser respirer dix secondes dedans et de répéter si nécessaire le geste, fait passer le malaise. Je conseille une prise de magnésium, mais attention aux incompatibilités calcium, magnésium.



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.