titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • cystite
  • infection urinaire
  • colique néphrétique
  • tuberculose rénale
  • mycoses gynécologiques

Les cystites, mycoses et infections urinaires.

Explication
 
Je ne le répèterais jamais assez qu’il est nécessaire de boire environ 1 à 1,5 litres d’eau par jour, quantité qu’il faut savoir augmenter lorsqu’il fait chaud (été caniculaire…) car il existe des pertes d’eau par la respiration (perspiration) et la transpiration.
Explication
 
Les cystites, brulures urinaires, et les infections urinaires les plus banales sont à colibacilles (Escherichia coli, plus connu sous le nom de colibacillose), elles sont ressenties par la nécessité d’aller uriner souvent mais en quantité restreinte, accompagnées de brûlures et de douleurs en urinant. Il faut en général éviter de s’auto médicamenter (prendre des médicaments seul) afin de ne pas décapiter (ou cacher) une véritable infection urinaire ou « glomérulo néphrite aiguë », infection des reins, en général marquée par les mêmes signes, mais accompagnés de céphalées (maux de tête), de douleurs au niveau des lombes (au dessus du niveau du fameux « mal de reins »), de douleurs parfois abdominales, de diarrhée et généralement d’une température élevée.

Mon conseil :

Il faut consulter en souhaitant qu’il n’y ait eu aucune auto médicamentation (et même s’il y en a eu une) de réaliser un examen des urines et un antibiogramme que le médecin adaptera en fonction du contexte.
Explication
 
S’il existe une émission de sang en urinant, savoir dire s’il y a eu :
• Sang immédiatement et de manière continue lors de la miction (fait d’uriner)
• Sang suivi d’urines plus claires
• Urine suivie en fin de mictions de sang
Cela nécessite des investigations que votre médecin traitant vous indiquera et adaptera.
A savoir :
Que des infections urinaires à répétition nécessitent en principe une radio des reins (uiv : urographie intraveineuse)
Que ce genre de symptomatologie peut se situer dans le cadre d’une colique néphrétique « le contexte est très douloureuse » (petit caillou bloqué dans les voies urinaires).
Une tuberculeuse rénale (température, amaigrissement, fatigue, perte de l’appétit).
Explication
 
Les mycoses (champignons) gynécologiques sont également accompagné de gène urinaire,de démangeaisons, encore une fois, consultez (pas d’automédication).
Explication
 
Dans le chapitre adulte, je traiterais de la situation du voyage ou parfois le manque de structures médicales mène à une automédication.



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.