titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • rhinopharyngite
  • angine
  • scarlatine
  • mononucléose infectieuse
  • diabète
  • sinusite chronique
  • algies vasculaire de la face

La rhinopharyngite

L’adolescent est la plupart du temps moins plaintif, ne se préoccupe pas d’un état fiévreux lui semblant passager et beaucoup de petites pathologies sont néanmoins importantes.
Explication
 
Une rhinopharyngite est souvent traitée par le mépris. Une journée à 40° de température et l’on ne s’écoute pas. Que dire par rapport à ces attitudes qui sont fréquentes. Je dirais que l’adolescent qui complique une rhinopharyngite d’une sinusite consultera obligatoirement de par la douleur à type de céphalées frontales (maux de tête du front) ou maxillaire (de chaque côté du nez).
Explication
 
Je conseillerai dans ce contexte d’une rhinopharyngite avec un 40° de température accompagnée de maux de gorge de consulter, il existe des angines avec un germe particulier ne faisons que le citer «le streptocoque béta hémolytique».
Il est responsable de complications parfois à 4 niveaux :
Scarlatine (éruptions cutanée à type de petits points rouges dune grosseur de piqure d’aiguille sur la peau)
Infection rénale
• Pour le cœur cardiaque : atteinte des enveloppes cardiaques
• Citons aussi le rhumatisme articulaire aigue (douleur articulaire parfois signes cutanés au niveau des articulations)

Mon conseil :

La consultation me semble obligatoire du fait de ces complications. …
Explication
 
Dans ce contexte de rhinopharyngite, l’adolescent qui présente des adénopathies, ganglions, petites boules au niveau du cou (qui fréquente une petite amie) et qui n’a jamais fait d’allergie à la pénicilline et à ses dérivés amoxicillique, qui ressent une certaine fatigue, qui reçoit donc dans l’ensemble de ce contexte un antibiotique de la classe des amoxycillines ou dérivés peut développer sous l’effet de ces antibiotiques un rush cutané (éruption de boutons) non allergique.

Mon conseil :

Il faut donc dans ce cas qu’il reconsulte son médecin traitant car l’ensemble de ces points doit faire poser le diagnostique de mononucléose infectieuse qui se surveille médicalement et biologiquement (par prise de sang).
Explication
 
A propos de l’apport hydrique, il est conseillé devant un sujet qui boit trois litres d’eau voire plus et qui urine fréquemment, le terme scientifique est polyurie (fréquence urinaire), polydipsie (soif intense) de penser qu’il peut sous tendre un diabète, il faut consulter afin de faire une prise de sang. Cette attitude est d’autant plus conseillée s’il existe des antécédents diabétiques familiaux.
Explication
 
Chez l’adolescent constipé (bien souvent adolescente), ces maux de tête sont souvent accompagnés de « mal de ventre », de mauvaise haleine, parfois également de sensation de vertiges.

Mon conseil :

La solution est simple il faut boire de l’eau soit environ 1 litre par jour.
Explication
 
Ces maux de tête chez l’adolescent qui fait des rhinopharyngites à répétition et qui se situe au dessus du nez ne doit pas faire négliger l’installation d’une sinusite à bas bruit qui peut devenir chronique (il faut consulter).
Explication
 
Les maux de tête peuvent être en rapport avec un travail important effectué sur écran; en général, ils apparaissent en fin de journée. Ils peuvent être également en rapport avec un défaut de vue et ils nécessitent alors une consultation chez l’ophtalmologiste. Lorsque ces deux solutions ne résolvent pas ces maux de tête, et que le sujet est fragile psychologiquement, il peut s’agir d’algies vasculaires de la face, ce sont des maux de tête, d’apparition périodique et dans la période concernée, quotidiennement c’est à dire tous les jours « en salves », en éclairs, en général à la même heure. Elles apparaissent subitement et disparaissent de la même façon, parfois accompagnées de nausées voire de vomissement, souvent qualifiées de migraines.
Ne pas oublier que des maux de tête « en casque » peuvent être en relation avec une poussée de TA.(tension artérielle)

Mon conseil :

Cela nécessite en général un bilan (notamment neurologique pour éliminer une tumeur) auprès de votre médecin traitant qui s’il n’arrive pas à trouver de solution vous adressera à un centre antidouleur.



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.