titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • endomètriose

La contraception

Explication
 
Les moyens les plus utilisés sont les suivants :
Pilule
Diaphragme
• A signaler qu’en principe la ligature des trompes et le stérilet sont contre indiqués chez la femme n’ayant pas encore d’enfants.
Préservatifs
Vasectomie (ligature des canaux spermatiques chez l’homme)
Explication
 
La pilule est un médicament fait en principe classiquement d’association « oestroprogestatif », elle nécessite une surveillance. Elle comporte parfois des contre indications et assure lors de sa prise un cycle artificiel. La surveillance est la suivante :
Tensionnelle sur le sujet risquant de développer une hypertension artérielle (antécédents familiaux).
Est pondérale (contre indiqué sur les sujets présentant une surcharge pondérale ou a retirer si le sujet prend du poids régulièrement.
Est biologique : il est nécessaire de faire une recherche avant la prise de pilule (de sucre, de glycémie et de graisse : bilan lipidique à la recherche d’une anomalie). Si les résultats sont normaux, il est conseillé de faire la même recherche 6 mois plus tard et une surveillance tous les 2 à 3 ans ensuite suffit.
Veineuse, à savoir que chez l’adolescent (cela se trouve parfois) présentant de gros problèmes veineux une surveillance s’avère nécessaire.

Mon conseil :

A signaler je conseille "une pilule "qui présente un double avantage contraceptif et thérapeutique dans l’acné.
Explication
 
Le diaphragme est un appareil que l’on pose (avant la relation sexuelle) au niveau du col de l’utérus enduit bien sûr de produits spermicides (il faut l’accepter psychologiquement). Je pense et signale ce problème parce qu’il m’a été souvent posé : la pilule doit être prise régulièrement c'est-à-dire quotidiennement car elles sont à l’heure actuelle faiblement dosées et un oubli peut porter « ses fruits » (engendrer une grossesse).
Explication
 
La pilule du lendemain dont la prise est bien souvent occasionnée par l’oubli de la prise d’un jour de sa pilule (notamment en phase ovulatoire donc possibilité de fécondation) ou chez l’adolescente ne prenant pas de contraception et ayant eu un rapport en phase d’ovulation, donc avec risque de fécondation, est le fait de prendre deux comprimés en une seule fois le matin, je conseille de voir le médecin pour consultation.
Dans les cas suivants : début de prise de pilule, oubli de prise de pilule, pilule du lendemain, il peut exister des spoting (petites pertes de sang qu’il vaut mieux signaler au médecin traitant ou spécialiste qui avisera (ce spoting est en général anodin).
Je le répète la pilule induit un cycle artificiel supprimant le cycle naturel.

Mon conseil :

A mon humble avis, il faut essayer d’arrêter la pilule 2 à 3 mois tous les 18 mois à 2 ans afin de relancer le cycle naturel.
Explication
 
Cette pilule est parfois indiquée chez de jeunes adolescentes qui présentent des cycles très irréguliers, des menstruations (règles) douloureuses.
Il faut essayer de rechercher un déséquilibre hormonal ou une cause avant de la prescrire et d’induire un cycle artificiel. Pendant et notamment au début de la prise de la pilule, il vaut mieux d’une manière générale signaler tout ce que vous pouvez ressentir (douleurs au niveau des seins, pertes de sang, prise de poids, céphalées, gonflements des membres inférieurs) à votre médecin traitant ou spécialisé.
Les contre indications découlent de la surveillance et parfois l’arrêt de cette pilule contraceptive est obligatoire devant :
Une poussée de tension artérielle
Des céphalées (maux de tête)
Une perturbation dans le sens d’une augmentation des examens biologiques
Une prise de poids régulière et importante
Une apparition de problèmes veineux
Explication
 
En dehors du fait de régulariser les cycles (a ce propos les douleurs 1 à 2 jours avant les règles peuvent sous tendre une endométriose (maladie qui serra reconnue par votre gynécologue) , il faut être précis dans la survenue des douleurs par rapport au moment du cycle pour pouvoir en faire le diagnostic et les supprimer), après en avoir étudié les causes, la prise de contraceptif est en général une démarche réalisée dans le but d’avoir des relations sexuelles.(ou de supprimer des douleurs abdominales en relation avec le cycle.)



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.