titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • cirrhose
  • hépatite C
  • cancer du foie
  • HIV

L’alcoolisme

Explication
 
L’alcool, l’effet produit et ensuite recherché (donc début de dépendance) est celui non pas de l’ivresse qui est encore plus dangereuse, mais celui de l’anxiolyse c'est-à-dire voir son angoisse disparaître, se sentir mieux pendant un certain temps, oser faire des choses que l’on ne ferait pas sans avoir bu : parler, donc communiquer, danser… ou tout simplement passer à un acte qui n’aurait as été effectué sans l’effet de l’alcool.
Il faut savoir que la dépendance mène à l’alcoolisme (description sommaire toujours dans le but du site) :
Tremblements ressentis dans les états de manque
Transpiration excessive
Inappétence (manque d’appétit, ce qui est normal car l’alcool est calorifique, et apporte en calories l’équivalent de certains repas)
Endormissement, somnolences dans un premier temps, puis sommeil agité de cauchemars parfois dans un stade extrême avec des hallucinations.
L’organe le plus touché est le foie qui sous l’élimination de l’alcool se détruit puis se reconstruit puis ainsi de suite. C’est l’explication qui mène à trouver sur ces terrains des foies qui ont augmenté de volume.
Explication
 
Concernant le foie, organe le plus touché par l'élimination de l'alcool, il faut savoir que son effet de destruction et de reconstruction n’est pas indéfini et lorsque le foie a perdu sa capacité de se reproduire, nous arrivons à un stade de cirrhose hépatique de pronostique vital (engageant votre vie) qu’il est difficile de soigner voire impossible, menant parfois vers l’hépatite C, voire le cancer, inévitablement vers la cirrhose du foie.
Explication
 
En dehors de cette description schématisée pour qu’elle soit bien comprise, certains négligent l’hygiène corporelle et manifestent un réel désintérêt de la vie quotidienne, cela mène a des comportements particuliers : nécessité d’avoir de l’argent, boire en cachette, boire n’importe quoi à partir du moment où cela est alcoolisé.
Ce stade nécessite réellement une aide car le pronostique vital est mis en jeu à plus ou moins long terme. Voilà où peut mener la dépendance de l’alcool où l’effet anxiolytique de départ arrive à une certaines déchéance loin de résoudre l’anxiété liée au problème d’origine.

Mon conseil :

J’insiste, quelque soit la situation, il faut démarcher, l’exprimer auprès je le répète, de vos parents, médecin traitant ou spécialiste.
Explication
 
Il faut bien sur différencier cette angoisse liée à des problèmes qui nécessitent une aide, à une anxiété que je qualifierais de normale. Exemple de situation d’angoisse ressentie par certains lors de passage d’examens, lors d’un entretien original (entretien professionnel où la timidité qui n’est pas un défaut est souvent en rapport avec le manque d’assurance ou de maturité que nous acquerrons avec l’âge ou l’expérience.

Mon conseil :

J’insiste encore sur ce passage qui me semble normal mais qui peut ne pas exister pour un certain pourcentage d’adolescent qui se sentent parfaitement bien ou la dépense physique et la prise de médicaments mineurs suffisent.

Mon conseil :

Je conseille de la phytothérapie : les médicaments à base de plantes peuvent aider,dans l'anxiété.
Explication
 
En dehors de l’alcool, les drogues soient disant douces et je ne veux pas différencier le tabac, du cannabis, des drogues dites dures comme l’héroïne et la cocaïne. Elles sont comme l’alcool sources de dépendance et génère toujours des toxicités pour l’organisme d’ordre neurologique, néphrologique, hépatique, exposant au risque infectieux et parfois HIV.(SIDA)
De plus elle marginalise le sujet par la nécessité d’avoir de l'argent qui amène à des comportements particuliers.
Je le répète, la disparition de l'angoisse généré par le problème n’est que momentanée par la prise de ces produits, ils ne sont en aucun cas une solution, et encore une fois, si ces problèmes existent et sont difficiles à exprimer, il faut arriver à le faire donc à l’exprimer.
Les genèses ou mécanismes menant à l’alcool, aux drogues ont des causes multiples que nous ne développerons pas. Mais ce sont des fléaux qui actuellement touchent beaucoup trop la jeunesse.



remonter
separation

©2011 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.