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L’énurésie (phénomène du «pipi au lit»)

Explication
 
L’énurésie sans aucune manifestation de température, de brûlure, ne doit pas faire investir (faire des examens) immédiatement.
Il ne faut surtout pas dramatiser au niveau de l’enfant qui la plupart du temps le ressent déjà comme un problème qu’il a tendance à cacher (loin de s’en vanter, il en est honteux par rapport à son environnement mais c’est une manière de se faire remarquer dans le milieu familial).
Explication
 
Lorsque l’énurésie est sous tendue par un problème psychologique, au début l’enfant le fait volontairement par plaisir pour attirer l’attention, mais cela devient vite une habitude et lorsqu’il souhaite s’arrêter, bien souvent l’habitude est installée et il faut y remédier avant que l’enfant n’en fasse une obsession ou un problème majeur qui le démarquera des autres enfants.
Explication
 
Le travail supplémentaire qu’apporte une énurésie (matelas, draps, alèse) ne doit pas dans un premier temps faire l’objet de reproches. Donc il faut essayer de ne pas gronder.

Mon conseil :

Voici un moyen simple : comparer le fait d’uriner à un robinet qui coule. Dire à l’enfant que lorsqu’il se lave les mains(=\"il fait pipi\"), le robinet est ouvert et l’eau coule et que lorsqu’il a terminé(arrêt du pipi), le robinet est fermé et l’eau ne coule plus.(éventuellement faire faire a l\'enfant le dessin d\'un robinet ouvert et fermé avec l\'eau qui coule et qui s\'arrête)
- Si la première nuit se passe avec succès, le complimenter
- Si l’énurésie persiste, raconter à l’enfant « que le robinet est toujours mal fermé » et continuer, donc comparer le fait d’uriner au lit au robinet (robinet ouvert, robinet fermé)

Mon conseil :

Si il y diminution de la fréquence (du nombre de fois), ne pas oublier de dire que « le robinet était mal fermé » et toujours ne pas le gronder, au contraire, encourager l’enfant lorsqu’il est sur la bonne voie. En principe l’ensemble des cas non sous tendus par un problème organique arrive à guérir avec ce simple moyen. Sinon consulter pour l’investigation et le diagnostic (faire des examens).
Explication
 
Lorsque le contexte est psychologique, essayer de savoir ou de poser la question du manque affectif (d’attention, d’amour).



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