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Les difficultés scolaires

Traitons de la difficulté scolaire en vous donnant des conseils directifs. Toutes difficultés scolaires anormales en dehors de l’apprentissage, doivent faire l’objet, si l’enfant vit dans un milieu familial équilibré, s’il est encadré de sa famille, d’une consultation.
Explication
 
A ce sujet, attention aux familles dont le nombre d’enfants est supérieur à deux. Prenons par exemple trois enfants, l’enfant qui se trouve au milieu, donc nous excluons l’aîné(le plus grand) et le cadet(le plus jeune), se trouve de manière involontaire négligé (responsabilité de l’aîné, petits soins au cadet).
Explication
 
Il ne faut pas attendre que l’instituteur s’aperçoive :
- Des dyslexies (inversions de lettres)
- Des dysorthographies (difficultés à l’écriture)
- Des difficultés mathématiques
Elles doivent être décelées en regardant les cahiers de ses enfants, le signaler rapidement à son médecin traitant qui peut diriger sur des professionnels paramédicaux orthophoniques qui peuvent rapidement corriger ces difficultés qui sont à l’origine des difficultés scolaires.
Explication
 
Les comportements à type :
- d’agitation remarquée
- de repli et difficultés de scolarisation
menant à l’isolement ne doivent pas mener forcément à un CMPP (Centre Médical Pédo- Psychologique), mais en informer votre médecin traitant qui dirigera soit vers un spécialiste adapté (psychologue, psychiatre pour enfant).
Il faut tenir compte que certains professeurs sont parfois fatigués nerveusement et qu’un enfant agité ou tout simplement vivant peut être « marqué » d’être dirigé vers un CMPP. Il faut donc bien porter l’indication.



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