Les prurits (démangeaisons)
Prurit anal (de l’anus) de l’enfant, Prurit ano vulvaire (vulve) de la petite fille
Explication
Il est souvent à remarquer qu’un enfant peut se gratter au niveau de l’anus avec le plus grand naturel. Reprenons le cas de l’agitation de l’enfant alors que d’ordinaire il l’est moins et d’un sommeil récemment perturbé. Il est important en dehors d’une irritation locale au niveau de l’anus de regarder s’il n’existe pas en écartant les fesses de l’enfant de multiples et microscopiques petits points blancs.
Les ascaris sont visibles, le ténia également à l’œil nu dans les selles. Les ascaris sont longs et avec de multiples filaments, le ténia est rond et très dénudé.
Explication
A savoir que chez l’enfant de sexe féminin, elle peut se plaindre de picotements voire de brûlures lorsqu’elle urine. Il ne faut bien sûr pas passer à côté d’une infection urinaire (le contexte est différent, température, maux de tête, céphalées, douleurs abdominales, fréquence urinaire sans uriner forcément), il faut consulter.
Mon conseil :
Si ils ne sont pas visibles à l’œil nu, il faut réaliser au laboratoire un « scotch test » qui mettra en évidence des oxyures et traiter l’enfant.
A savoir qu’il faut le traiter en traitement minute une fois et répéter le traitement 15 jours après en traitement également minute.
Explication
Revenons à ce picotement urinaire, , il faut savoir que les oxyores peuvent migrer jusqu’à la vulve de l’enfant (aller de l’anus jusqu’à la vulve).
Mon conseil :
Il faut en dehors du traitement conseillé faire une toilette gynécologique et appliquer localement(produit ophtalmique à mettre en instillation vaginale quelques gouttes (2 à 3) ).
©2011 - 2025 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.