L’insomnie
Explication
Tout d’abord considérons nos phénomènes de société.
Il faut d’abord exclure tout excitant, à savoir jus d’orange tardif, les boissons contenant de la caféine type Coca-Cola, toujours pris tardivement.
Explication
Maintenant un enfant a besoin de distraction et de s’occuper et la technologie qui entoure ne peut être évitée. Tout d’abord la télévision ; le dessin animé est un des plus prisés, les séries également. Il faut éviter surtout les épisodes et séries imaginaires, violentes et parfois horrifiantes.
Explication
Maintenant abordons les horaires. Les jeux vidéo sont également à l’origine d’impulsions nerveuses (sources de nervosité) qui peuvent occasionner une insomnie. Un sommeil oscillant entre 8 heures et 10 heures est souvent nécessaire, c’est-à -dire un coucher vers 21 heures et lever à 7heures, idéal et difficile à réaliser (nécessité des devoirs, horaires des parents). Alors au pire un coucher à 22h30 et lever 7 heures.
Explication
Si l’enfant a du mal à s’endormir, le forcer à se mettre au lit malgré tout, éviter la télévision en s’endormant, la petite histoire est le plus vieux remède du monde, si on en a le temps !
Explication
Une agitation dans le cas traité de l’insomnie peut être en relation avec une infestation (la présence) d'ascaris ou d’oxyure (vers dans les selles). L’enfant présente en général un prurit anal (se gratter le derrière).
Mon conseil :
Sans aucune autre cause évidente, essayer de la tisane. Le fait de prendre ces plantes anodines aident à l’endormissement.
Explication
Pour la peur du noir, le remède ou la solution est simple, la petite lumière.
Explication
Chez un enfant hyperactif ou énergique, il est nécessaire d’introduire une activité sportive comme chez tous les enfants d’ailleurs, c’est un moyen naturel et évident de dépenser un trop plein d’énergie.
L’ambiance, c’est-à -dire la température de la chambre ne doit pas être trop surélevée, à savoir que tout chauffage (vers 20°) nécessite une saturation (présence d’eau) soit par le biais d’un appareil de saturation, soit par un bol de terre rempli d’eau. Cela évite l’assèchement des muqueuses et notamment au niveau de la bouche qui peut réveiller l’enfant qui vous demandera à boire.
Explication
Je viens de vous exposer la logique pour que les conditions favorables au sommeil soient réunies.
Maintenant si tout ce qui vient d’être conseillé est respecté, et que l’insomnie persiste, il faut consulter pour éviter toute pathologique organique (maladie).
Explication
Dans un premier temps, je pense qu’il faut rester naturel et supprimer sinon diminuer le tabac notamment dans la soirée, le café, le thé, également les boissons vitaminées après 17h.
Explication
Essayer d’insérer dans la semaine une activité sportive, à moindre mal la marche. Sinon consulter votre médecin traitant car un cercle vicieux peut s’installer. L’insomnie génère une fatigue menant à l’énervement augmentant, augmentant l’angoisse et entraînant des états pré dépressif, il existe à l’hôpital des centres spécialisés dans les troubles du sommeil.
Mon conseil :
Je conseille dans ce cas l’euphytose. Le sport est un moyen d’équilibre qui doit passer par un examen médical sérieux. Je voudrais signaler qu’il existe des médecins du sport, mais votre médecin traitant est habilité à vous délivrer ce certificat.
©2011 - 2025 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.