titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • épiphysite
  • maladie d’Osgood Schlaffer
  • rhume de hanche
  • scoliose
  • cyphose
  • lordose

Les douleurs osseuses

Explication
 
Les douleurs osseuses sont souvent l’objet de consultations.
- Une douleur locale osseuse avec déformation ou rougeur (inflammation) nécessite une consultation
- Une douleur du rachis (de la colonne vertébrale) à l’effort après une épreuve sportive ne doit pas toujours être mise sur le compte de la croissance. Le diagnostic d’épiphysite (palpation douloureuse au niveau de la vertèbre) se fait en demandant une radio et il faut suivre les conseils de son médecin (arrêt du sport, consultation spécialisée s’un orthopédiste)
- Une douleur du bas du dos lombaire(il faut également vérifier les plantes de pied de vôtre enfant) si elle est répétée doit amener à consulter pour savoir si les radios ne révèlent pas une anomalie contre indiquant certaines activités sportives
- Après un faux mouvement et à l’effort, une douleur au niveau du coude, si la radio est normale, correspond souvent à un désemboîtement de la tête radiale ( os de l’avant bras) de l’enfant, le médecin traitant est en général capable de le remettre en place
Explication
 
Les douleurs osseuses sont encore à ne pas mettre toujours sur le compte de la croissance.
Explication
 
Sous la rotule (os du genou), la grosse tubérosité du tibia (sous le genou) est souvent radiologiquement le siège d’une maladie d’Osgood Schlaffer qui nécessite simplement un arrêt sportif et une surveillance radiologique, la douleur étant provoquée à la pression.
Explication
 
Au niveau du pli inguinal (au niveau du creux de la cuisse entrejambe), une douleur peut apparaître subitement empêchant l’enfant de marcher, elle peut apparaître indifféremment à droite ou à gauche et il est nécessaire d’hospitaliser l’enfant pour le mettre en traction. Bien souvent cette pathologie peut être appelée « rhume de hanche » et elle est tout à fait bénigne (pas grave). A ce même niveau la douleur peut se manifester après un effort sportif, il est nécessaire de consulter. La radio demandée au moment de la douleur ne montrera rien et le médecin vous demandera de repasser une radio 15 jours après.

Mon conseil :

J’insiste car cette radio est souvent négligée et non réalisée car l’enfant n’a plus de douleurs par la suite, mais il faut savoir que dans le cas de cette douleur, « les signes radiologiques apparaissent quand la douleur disparaît ».
Explication
 
Maintenant la réflexion quotidienne « tiens toi droit(e) » n’est à mon avis pas assez formulée.
Les attitudes qu’ont les enfants en mangeant, en faisant leurs devoirs sont responsables de déformations de la colonne vertébrale, « scoliose, cyphose, lordose… »

Mon conseil :

un moyen simple est d’avoir un bon siège avec un bon dossier et de coller ce fameux siège à la table ou au bureau, ce qui permet à l’enfant de se tenir plus droit, sinon l’enfant adoptera une attitude de confort qui n’est pas forcément bonne pour la statique (bonne tenue) de sa colonne.

Mon conseil :

La natation est bien souvent un moyen de soulagement avec des médicaments. Je conseille des pommades ou des gels,ou des séances de rééducation

Mon conseil :

Il est à noter que sur une douleur de colonne vertébrale, le massage doit être doux car sinon pratiqué d’une manière énergique, il ne peut que renforcer la contracture et donc augmenter la douleur.



remonter
separation

©2011 - 2025 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.