titre©
Les maladies concernées
+ d'infos au survol de la souris
  • méningite
  • rhinopharyngite

La température

Explication
 
Une température élevée est un symptôme qui inquiète souvent parce qu’elle donne des maux de tête et qu’inconsciemment beaucoup de parents ont peur de la méningite (infection des méninges au niveau de la tête) et je les comprends.

Mon conseil :

Un moyen simple de l’éliminer n’est pas de reconnaître la raideur de la nuque, le médecin qui viendra est habilité à la déceler.
Le moyen est le suivant : faire allonger l’enfant, le dos à plat sans oreiller, lui faire croiser les bras sur le thorax, et en lui bloquant les genoux avec vos deux mains ,lui demander de s’asseoir. S’il y parvient, in n’y a pas de raideur rachidienne donc à priori pas de méningite.
Explication
 
La température est accompagnée d’un contexte.
• Rhinopharyngite (nez qui coule, purulent, mal à l’oreille bien exprimé, et bien souvent accompagné d’une nuit difficile).
Dans ce cas utiliser une goutte d’huile. Soit mal de gorge, yeux parfois collés, toux sèche, grasse, rauque.
• Mal de ventre accompagné ou non de diarrhée
• Plainte urinaire (brulure, picotement en urinant, fréquence urinaire)
• Vomissement
• Éruption cutanée (manifestations de boutons sur la peau)
• Adénopathies, ganglions ou grosseurs parfois à de multiples endroits

Mon conseil :

Je vous conseille dans ce cas de regarder la couleur des urines si elles sont claires ou à tendances foncées, la couleur des selles si elles sont marrons jaunâtres, ou à tendance blanchâtres afin de pouvoir le signaler à votre médecin.

Mon conseil :

Demander si l’enfant n’a pas de douleurs articulaires à différencier des courbatures, regarder au niveau des grosses articulations (coudes, poignets, genoux, chevilles),si il n'existe pas d'éruptions cutanées L’examen du médecin passe par un examen des oreilles, de la gorge, une auscultation du cœur, des poumons, par une inspection, un interrogatoire à la recherche d’une infection urinaire.
Si l’examen clinique s’avérait négatif, le médecin traitant vous prescrira un bilan à la recherche d’une température inexpliquée : numération formulée, VS, plaquettes, MNI, ECBU, radio pulmonaire.



remonter
separation

©2011 - 2025 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.