La vaccination
Explication
Abordons maintenant la vaccination chez l’adolescent. Comme chez l’adulte, le service militaire n’étant plus obligatoire, les contrôles de tuberculose par intra dermo réaction 10 UI et la diphtérie, tétanos, coqueluche, polio sont souvent mal contrôlées (non effectuées).
La médecine du travail ainsi que la médecine universitaire œuvrent dans ce sens mais les convocations sont parfois oubliées, boycottées ou boudées.Il est important de faire un rappel tous les 10 ans
Explication
La tuberculose qui a failli être éradiquée est en recrudescence, il faut donc que notre rôle en tant que médecin traitant soit préventif en contrôlant la mise à jour du DTCP(ainsi que de la tuberculose). Ces mises à jour sont souvent faites devant une obligation, une plaie (tétanos), ce qui est une règle chez le médecin traitant.
Explication
A savoir que toutes les vaccinations DT polio supérieures à 10 ans sont à refaire, c'est-à-dire 2 injections à intervalle d’un mois minimum, 2 mois maximum, puis un rappel à 1 an minimum voire 2 ans maximum, puis tous les 5 voire 10 ans.
Explication
Beaucoup d’adolescents se posent la question de la vaccination de l’hépatite B.
Mon conseil :
La conduite à tenir, mais c’est une position personnelle que j’ai pris le temps d’expliquer à mes patients, a été de vacciner uniquement les patients exposés (infirmières et corps sanitaire), cela leur est d’ailleurs rendu obligatoire.
Les jeunes patients qui le voulaient, en leur expliquant que la contraction de l’hépatite B peut se faire par relation sexuelle quant le ou la partenaire développe la maladie (ensuite ce sujet devient porteur sain) à ce moment là on le considère comme non contagieux par relation sexuelle.
Mon conseil :
A mon avis, je pense qu’il est nécessaire avant de vacciner, quand le sujet le veut, de vérifier s’il n’est pas immunisé naturellement par une prise de sang que votre médecin traitant indiquera. Maintenant si le sujet est demandeur sans être forcément exposé et que la prise de sang montre qu’il n’est pas immunisé, le vacciner mais vérifier si le vaccin a bien pris (prise de sang avant vaccin et donc après), cela permet de ne pas hésiter à éliminer lors d’une hépatite le cas d’une hépatite B. Il m’est souvent arrivé de ne pas avoir d’immunité c\'est-à-dire protection chez un sujet correctement vacciné.
Explication
Un numéro pratique en cas de voyage à risque (du point de vue maladie où l’on vous donnera tous les conseils sur le paludisme (il existe plusieurs traitements suivant les zones au nombre de 3), sur la fièvre jaune, la typhoïde.
Mon conseil :
Je le répète, soyez à jour du point de vue DTC polio.
©2011 - 2025 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.