Les douleurs osseuses
Explication
Les douleurs osseuses chez l’adolescent sont à signaler dans les cas suivants (donc consultation nécessaire).
• Si elles sont d’apparition récentes, diffuses partout, tenaces, savoir que le cancer rénal est le plus fréquemment rencontré chez l’enfant, l’adolescent que si le diagnostique n’a pas été fait, il peut métastaser (aller vers d’autres localisations) au niveau osseux.
• Si elles sont consécutives à une angine (Rhumatisme articulaire) agir en consultation
• Si elles se situent au niveau de la colonne vertébrale, en un point précis, elles nécessitent parfois si c’est une « épiphysite » le recours à un spécialiste et l’arrêt du sport. C’est en général très douloureux, la radio ayant aidée au diagnostique.
• Si elles sont toujours au niveau de la colonne vertébrale et si elles réveillent l’adolescent(e) la nuit, elles peuvent sous-tendre une pelvispondylite ou spondylarthrite ankylosante.
Explication
Je reviens sur cette fameuse ostéochondrite, inflammation au niveau de la hanche, en général c’est une douleur au niveau du pli inguinal (creux de la cuisse) et nécessite 2 radios à quinze jours d’intervalle. Lorsque la douleur a disparu, les signes radiologiques apparaissent (et je l’ai déjà dit, la dernière radio indiquée est trop souvent négligée, car « n’a plus de raison d’être » soit disant pour le patient.
Explication
Je reviens également sur une douleur située sous la rotule (au niveau des genoux), déclenchée par le sport, après l’effort ou à la simple pression à cet endroit (partie haute du tibia), c’est la maladie « d’Osgood Schlaffer », bénigne, nécessitant une radio ainsi que les radios de contrôle du repos et l’arrêt du sport.
Les autres pathologies sont du ressort en plus de la consultation bien sûr d’investigation.
©2011 - 2025 Stop Santé Familiale, tous droits réservés.